Le projet Landy Métamorphosis propose la mise en regard sur un quartier populaire et singulier de la petite couronne en prise avec les grands projets d’aménagement du Grand Paris et des Jeux Olympiques : le Landy. Ce documentaire-action s’appuie sur la forme d’atelier populaire d’urbanisme in-situ pour formuler au travers de mediums visuels un projet d’appropriation des berges du canal Saint-Denis reliant les infrastructures des JO 2024 à la future mégalopole du Grand Paris. Le canal autrefois un axe majeur du transport industriel de marchandises vers la capitale devient aujourd’hui un argument de stratégie foncière pour le développement urbain du projet Grand Paris. Le Landy, est un quartier de la ville d’Aubervilliers, autrefois appelé la petite Espagne la terre des réfugiés Espagnols mais également de bien d’autres oubliés. Dans ce morceau urbain coupé de la ville par le canal, les infrastructures routières et ferroviaires, un groupe d’habitants s’est mobilisé pour faire exister leurs voix, leurs idées, et revendiquer leur place.
Gravity est une série de vidéo-danse et documentaires de création sur le break dance, en Seine Saint-Denis. Cinq chorégraphes sont mis à l’honneur pour présenter les qualités artistiques et humaines de ce mouvement libre et indiscipliné, présenté comme un patrimoine immatériel des banlieues. Quelles aspirations pour les militant-es de ce mouvement avant d'entrer dans la compétition des JO 2024 à Paris ?
Fantazio, artiste frondeur, musicien-performeur, accompagne son père âgé de 92 ans dans les derniers moments de sa vie. Il stimule ses souvenirs en l’invitant à rencontrer son vieil ami Philippe Guymiot, avec qui il a été résistant lorsqu’il était lycéen dans les années 40. Mais son père se trouve être rétif à sa proposition. Il ne souhaite pas rencontrer son ami pour les raisons que l’on ne comprend pas. La quête avortée engendre alors un échange dans lequel se mêlent tendresse et règlements de compte.
Périscope accompagne Julie Balagué dans l’édition de son livre Utopie / Maladrerie à paraitre aux éditions Loco. Bilan de toutes les activités artistiques menées par Julie sur le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers, les images seront accompagnées d’un texte de Fanny Taillandier reprenant la parole des habitants. Ce projet a été soutenu par la commande photographie Les Regards du Grand Paris (CNAP et Ateliers Médicis). Périscope a porté le projet de Julie auprès du Fond de dotation Auber Action.
Film et photographie documentaire, architecture, anthropologie et recherche en Science humaine et sociale sont convoqués dans cette nouvelle exposition sur les transformations urbaines et sociales à Aubervilliers.
Lors de cette journée, le travail mené sur Aubervilliers depuis deux ans est présenté aux participants et au public. Sous une bulle gonflable géante installée place de la Mairie, on découvre un travail photographique, des cartes de synthèses et une mise en débat original et ludique d’idées et d’enjeux traitant de la transformation urbaine et sociale en cours à Aubervilliers. Une série de vidéo a été réalisé à cette occasion.
Les Chants de la Maladrerie, film de Flavie Pinatel, a reçu le prix de la meilleure réalisatrice au Golden Tree Festival, Les étoiles de la Scam et le premier Prix de La Nuit de l'Instant. Il a également été sélectionné et diffusé lors des festival Image de ville, Bobine Rebelle, Festival Dei Popoli, Lussas - États généraux du film documentaire.
Exposition présentant les enjeux urbains actuels à Aubervilliers. Cette ville située aux portes de Paris connaît des transformations urbaines colossales. Cette exposition met en lumière les enjeux urbains et sociaux de tels transformations dans une des villes les plus pauvres de France. Installation vidéo 360° interactive et série photographies.
Dans le cadre des Nuits Blanche à Paris l'installation vidéo, les Eaux de là, était présentée dans un nouveau dispositif à la Folie Numérique au cœur du Parc de la Villette.
Vidéo d'art pour l'exposition l'Envol. Frédéric Mainçon a réalisé avec l'auteur-compositeur-interprète Fantazio une vidéo commandée par la Maison Rouge pour l'exposition « L'Envol ». Cette exposition traite du rêve de voler, sans jamais s'intéresser à ceux qui y sont réellement parvenus.
Dans un logement vide, les photographies sont suspendues. L’espace de vie intérieur déserté, résonne avec les portraits paysages, ces paysages extérieurs vivants, avec pour point de convergence, des volumes et des lignes complexes. Une expérience architecturale sensible qui met en lumière un quartier de banlieue en faisant dialoguer cette utopie architecturale avec l’intimité d’un de ses espaces intérieurs. Une exposition réalisée sur la proposition du CAPA qui a mis en place l'organisation d'exposition d'art contemporain dans cette cité.
Vidéo d'art subaquatique. Premier prix au festival Cinemistica pour le film Les Eaux de là de Jessica Servières. Ce film a également été diffusé au Transmission Art Festival Athens-Karlsruhe, Romantso Gallery, Festival International de Ciné con médio alternativo de Mexico, Voices from the Water Film Festival, India et au centre nautique Madelène Perratoux pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Les Chants de la Maladrerie diffusé sur France Télévision.