Gravity---
Le Break mlkmlkmlk
Ouh lala tatata
En savoir plusFilms pédagogiques d'aprés des ateliers populaire d'urbanisme sur les transformations urbaine et l'aménagement du canal Saint-Denis.
En savoir plusDocumentaire 52mn
Comment les agents de sécurité nous regardent-ils vivre ? À travers trois lieux choisis, le film de Frédéric Mainçon compose un itinéraire sur notre territoire. Ils observent notre civilisation. Ils nous racontent aussi leurs désillusions et leurs espoirs. Le réalisateur va à la rencontre de ces personnes et les invite à nous parler de nous. Les hommes en noir deviennent alors les anthropologues à l'étude de nos usages et coutumes.
En savoir plusProjet artistique sur les transformations urbaines
Ce projet réalisé par Jessica Servières et Antoine Mialon propose de saisir un territoire, à travers le vécu de ses habitants, de le parcourir, de le dessiner, de le parler, de le photographier. Ce répertoire des savoirs habitants constitue une représentation du territoire sensible, présenté et mis en débat lors d’expositions et de parcours urbains. Film et photographie documentaire, vidéo 360°, architecture, anthropologie et recherche en science humaine et sociale sont convoqués dans ce projet sur les transformations urbaines et sociales à Aubervilliers. Une ville monde, aux portes de Paris où se concentre de nombreuses inégalités.
En savoir plusExposition vidéo d'art
Vidéo d'art pour l'exposition L'Envol. Frédéric Mainçon a réalisé avec l'auteur-compositeur-interprète Fantazio une vidéo commandée par la Maison Rouge pour l'exposition L'Envol. Cette exposition traite du rêve de voler, sans jamais s'intéresser à ceux qui y sont réellement parvenus.
En savoir plusDocumentaire 26mn
Dans une cité aux formes atypiques les habitants chantent leur quotidien. Entre documentaire et comédie musicale, le projet réalisé par Flavie Pinatel convoque l’architecture sociale de Renée Gailhoustet et la chanson populaire, pour puiser dans les forces vives de la cité et questionner le vivre ensemble en banlieue. Chanter c'est décoller du réel, c'est s'opposer au désenchantement. Faire du cinéma c'est aussi une façon de participer à une mémoire collective.
En savoir plusVidéo d'art et photographie documentaires
La question des inégalités hommes/femmes dans les usages quotidiens de l’espace public est débattue et mise en perspectives au travers de performances, de projections et la mise en scène de témoignages. Fleurs de Cité, un projet de Jessica Servières, est une exploration sensible sur l’autre et son environnement urbain. C’est un projet participatif qui a donné lieu à deux expositions d'images grands formats dans la ville, des performances sonores et dansées sur la place du marché d'Aubervilliers, une soirée projection débats dans l'espace public.
En savoir plusExposition
Les deux artistes ont travaillé à partir de l'environnement urbain de la Maladrerie. Basées sur les formes de triangle récurrentes dans ce quartier conçu dans les années soixante-dix par Renée Gailhoustet, les sculptures modulaires, dessins et installations de Jennifer Caubet rendent compte du caractère proliférant de son architecture. Conçue comme une cartographie, l'installation vidéo de Flavie Pinatel met cet espace dynamique en mouvement.
En savoir plusInstallation Vidéo - 15mn
Ce projet de Jessica Servières présente un kaléidoscope d’émotions chorégraphiées dans un ballet subaquatique. Les sens de perception normaux sont déviés, les images et l’espace démultipliés, offrant l’oblique reflet d’un imaginaire collectif autour de l’eau. Entièrement tourné sous l’eau, nous avons demandé aux nageurs d'un centre nautique de nous raconter, puis d’interpréter avec leur corps un souvenir, une émotion qu’ils ont traversé au contact de l’eau.
En savoir plusFilm documentaire de création 40mn
Ce film de Mariusz Grygielewicz prend comme décor cet ancien site industriel, le CNEAI à Pantin. Des musiciens y interprètent des morceaux de musique que nous connaissons tous mais dont les auteurs sont pourtant anonymes. Ce site a été 'Le Grenier de Paris' avant de muer en batiment des douanes, puis cathédrale éphémère du street art. Le bâtiment est réhabilité en 2016 en Centre National Édition d'Art et Image.
En savoir plus